Ce tour commence par la visite des sites autour de Battery Park. Les visiteurs se précipitent souvent vers le ferry et ont donc tendance à oublier les sites qui les entourent. Vous en visiterez certains tels que le monument national de Castle Clinton, Pier A Harbor House, le mémorial américain des Marins Marchands, la Sphère et le mémorial des Vétérans de la Guerre de Corée à New York.
Vous bénéficierez ensuite d'un embarquement prioritaire sur le ferry et vous pourrez vous détendre un peu à bord du bateau vers Liberty Island. Comme la visite commence tôt, vous visiterez Liberty Island et la Statue de la Liberté avant l'arrivée des foules. Lorsque vos pieds toucheront le sol de l'île, regardez en arrière et admirez la vue imprenable sur New York City - autrement différente de celle que vous venez d'avoir depuis Battery Park.
De là, le guide vous emmènera directement au piédestal et vous serrez plus proche de la Statue que lors d'une visite classique. Votre guide vous donnera de nombreuses informations sur l'emblème de la ville. Vous visiterez également l'impressionnant musée de la Statue de la Liberté.
Vous vous rendrez ensuite à Ellis Island pour suivre les traces de millions d'immigrants : Ellis Island était un poste d'inspection de l'immigration. Vous verrez les escaliers de séparation - ainsi nommés, car ils ont divisé l'île en deux : «l'île de l'Espoir» et «l'île des Larmes». Votre guide vous racontera tous les détails et certains des drames qui se sont passés ici. Vous explorerez également le musée de l'immigration d'Ellis Island et son impressionnante collection d'expositions interactives.
La visite se terminera sur Ellis Island, mais vous pourrez rester plus longtemps si vous le souhaitez - ou vous pourrez retourner sur le ferry avec votre guide.